Café Citoyen
29 rue des Petites Maries
04 91 52 34 85

Café populaire de Belsunce, situé au croisement de 3 rues : rue des Petites Maries, rue de la Fare et rue Francis de Pressensé. Troquet de quartier, il est le lieu de rendez-vous de tous les habitants du coin. La terrasse est ensoleillée aux beaux jours et le prix du verre de thé est imbattable. 

Casa Consolat
1 rue Consolat, 13001 Marseille
09 52 91 66 99

La Casa Consolat est un lieu atypique dans le paysage marseillais. Le public, les adhérents ont l’opportunité de participer à l’activité du lieu. C’est ainsi que régulièrement il accueille de nouvelles personnes qui font découvrir un plat, présentent une exposition,  offrent un savoir-faire ou tout simplement donnent un coup de main. Ainsi s’est constitué un collectif de personnes participant aujourd’hui au fonctionnement et à la pensée du lieu.

 

Dar Lamifa
127 Rue d’Aubagne, 13006 Marseille
09 81 88 04 05

Fabrique des possibles, la Dar Lamifa s’inscrit dans des pratiques d’éducation populaire et politique. Elle réunit des personnes issues de différents horizons liées par le projet associatif et des désirs de changement qui s’expérimentent au quotidien, et qui favorisent l’émancipation de ceux et celles qui y participent.

Situé entre Noailles et le Cours-Julien, la Dar Lamifa est ancré au sein d’un territoire au carrefour de différentes cultures. Le lieu est traversé par l’endroit où il vit et en retour, participe aux processus de transformations sociales.

A travers ses activités et son fonctionnement, La Dar Lamifa fait vivre la convivialité et le partage, les désaccords et les conflits, les expressions créatives et les apprentissages informels, les oppressions et les émancipations.

https://darlamifa.org/

Kaloum
3 rue de l’Arc, 13001, Marseille
06 83 19 64 31

Un bar culturel et musical ouvert depuis juin 2002 à l’initiative de Momo, guinéen installé à Marseille. Kaloum est le nom d’un vieux quartier du centre ville de Conakry (Guinée). Kaloum propose des spectacles de danse, de la musique actuelle et traditionnelle, des soirées contes, théâtre, des repas africains et toutes sortes de soirées à thème.

C’est le lieu de rencontre interculturel de l’association « Iles du sud » qui promeut les cultures africaines et développe les rencontres et échanges interculturels.  L’établissement est ouvert du jeudi au dimanche de 21h à 2h. 

http://www.kaloum-marseille.org

 

Librairie Transit
45 boulevard de la Libération, 13001, Marseille
04 13 04 02 60
C’est La Courte Échelle et les Éditions Transit qui sont les créateurs de ce lieu associatif : la librairie Transit. Une librairie mais aussi un lieu de projection, de réunion, lieu de passage, de rencontre et de découverte. Le but est de mettre en avant les auteurs, chercheurs, écrivains et poètes, les éditeurs indépendants qui travaillent pour une promotion de la pensée critique, et qui ne se cantonnerait pas à l’Europe ou aux États-Unis.

http://transit-librairie.org

 

Manifesten
59 Rue Adolphe Thiers 13001 Marseille
06 27 64 93 59

Situé dans le quartier de la plaine, Manifesten est un café-librairie faisant également office de bibliothèque et de cinéma. Ce lieu culturel offre de multiples possibilités avec sa salle de réunion, sa déco atypique et sa grande salle bordée de livres. Lieu dédié à la réflexion, à l’invention et à la réinvention, Manifesten est un lieu ouvert pour tous.

https://www.facebook.com/manifesten/

Mille Bâbords
61 rue Consolat. Marseille,13001
06 02 37 43 66

Mille Bâbords est une association incontournable dans le paysage marseillais. Conférences, projections, repas militants, bibliothèque, permanence, lieu d’information, consultations sur place, rencontres, échanges, débats, elle ouvre ses portes chaque jour à des actions qui font bouger les lignes.

http://www.millebabords.org/

Ostau
18 rue de l’olivier, 13005, Marseille.
04 91 42 41 14

L’Ostau dau País Marselhés est une association née en 2000 d’une volonté de promouvoir la culture occitane à Marseille, lui donnant un espace d’expression mais aussi de renseignements, de réflexion et de travail.

Au travers de ses activités, de ses projets et de ses réseaux, l’OPM s’efforce de faire connaître et socialiser la culture occitane, bien aidé par des dizaines de bénévoles et des centaines d’adhérents. En tant que centre culturel, il aborde la culture sous toutes ses formes : conférences-débat, concerts, ciné-club, ateliers de chants et de danses, cours de langue, etc. Si la mise en valeur de l’occitan reste la mission principale, l’Ostau entretient de solides liens avec les créoles, mais aussi les italiens, les kabyles… Toutes les cultures minorisées méritent d’être entendues et valorisées.

http://www.ostau.net/

Tam Tam
15 rue des trois mages, Marseille 13006

C’est au 15 de la rue des trois mages que s’est installé un concept ludique et atypique. Une brasserie et une association qui fusionnent pour proposer une cuisine simple et populaire (dont une carte de tapas) à des prix associatifs et des activités qui viennent stimuler rencontres et échanges.

L’association Marseille et Culture Spectaculaire organisatrice d’ateliers et de manifestations culturelles (La MC’s) est la grande ordonnatrice des propositions artistiques et musicales  (dont des concerts acoustiques) du Tam Tam.

Tout est bon pour encourager les rencontres, sont à disposition : des jeux de société, de cartes, d’échecs…

De nombreuses collaborations avec collectifs et associations permettent à ce lieu d’offrir des événements pluridisciplinaires : expos, projections de documentaires, lectures poétiques… De quoi largement révéler la richesse culturelle de Marseille et de l’ouvrir à différents publics.

Théâtre de l’Oeuvre
1, Rue Mission France
reservation@theatre-oeuvre.com

Créé en 1937 par L’association La Paix, ce théâtre à vocation sociale et caritative se situera d’abord au 3 rue de Turenne. Détruit par la création de l’A50 il reprendra vie en 1965 au 1, rue Mission de France, dans une vieille remise des Nouvelles Galeries, endommagée par l’incendie de 1938 !

Aujourd’hui l’un des derniers théâtres à l’italienne de Marseille et ses 200 fauteuils, a rouvert ses portes le 7 avril 2016 après une phase de travaux et un nouveau projet… Le Toit-Théâtre de l’Œuvre: regrouper en un même lieu l’actuelle salle de spectacles, une résidence d’artistes, des activités associatives et de l’hébergement social.

http://theatre-oeuvre.com/